L’AVENTURE SENZA

Des bureaux de gendarmerie à la création engagée

L’histoire de Senza est intimement liée à l’affranchissement de sa fondatrice, Cécile Vincent.
Son parcours reflète celui de milliers de femmes qui ouvrent les yeux sur leurs blocages et leur potentiel.
Avec la maroquinerie vegan, Cécile questionne l’ordre établi, la bienséance et reprend les rênes de sa vie.
La marque est née de son impulsion à créer un monde meilleur à toutes les échelles.

Pour Cécile, le premier pas vers l’émancipation a été la fondation d’une entreprise créative et éthique : Senza.

De fil en aiguille :
Le parcours d’une insoumise

De filer doux…

 

Issue d’une famille de fonctionnaires et elle-même gradée dans la gendarmerie, Cécile a fini par 
ne plus se reconnaître dans son activité. Au fil des années, les désillusions se sont accumulées.

Cécile ressent alors le besoin vital de se retrouver grâce à une activité où elle puisse s’exprimer
librement. Cette transformation a pu avoir lieu, car elle a fait face à son propre saboteur
intérieur. « Je ne suis pas une artiste », « Il faut du talent », « Je n’ai pas le temps de me
consacrer à la création » se disait-elle comme nombre d’autres femmes modernes.

… à être prête à en découdre !

 

À force de réflexion et de courage, elle réussit à raviver une flamme créative réprimée depuis des décennies.

 

Une fois ce blocage dépassé, elle prend son envol. Autodidacte aguerrie, Cécile suit quelques cours de coutures, puis elle décide d’explorer elle-même ce domaine. Après quelques essais sur différents modèles, elle se rend à l’évidence : la confection artisanale de sacs à main vegan la fait réellement vibrer. En créant ses premiers modèles, elle se découvre une véritable passion pour la fabrication de ces fidèles compagnons du quotidien.

 

Allier l’utile au style et au partage de ses idées devient alors un défi qu’elle relève haut la main. En 2019, elle crée son premier sac baptisé Elphaba, du nom de la « méchante » sorcière de l’ouest du Magicien d’Oz, devenue une icône féministe.

Une marque surpiquée de valeurs fortes

- Garantie sans souffrance

Pour Senza, le terme cruelty free s’étend au-delà de la cause animale et englobe l’espèce humaine. Les créations Senza respectent le droit au bonheur de tous les habitants de notre chère planète. De la coloration des matériaux à la préparation de vos commandes, aucun être n’est exploité.

- Matières innovantes

La prise de conscience générale et la tendance du vegan sont malheureusement la porte ouverte à tous types d’abus sur la qualité des matières. Pour Senza, le véganisme n’est pas une invitation à consommer plus de plastique sous le prétexte de ne pas exploiter les animaux. Au contraire, c’est une opportunité à repenser la matière et nos modes de production. Les créations végétales de Senza sont en : coton, Pinatex, desserto, apple skin.

- Développement durable

Les sacs et accessoires de maroquinerie s’engagent aussi pour la préservation de notre planète Terre. Ainsi, chaque étape de la création de vos produits est minutieusement réfléchie pour avoir le minimum d’impact sur l’émission de CO2 et sur la pollution des océans.Chaque article est confectionné à la main dans un petit atelier du nord de la France. Les matières sont sourcées localement en France et en Europe. La production se fait en quantité limitée afin d’éradiquer les surplus qui finissent dans des décharges du tiers-monde.

- Répartition des richesses

Afin d’affirmer une fois de plus son opposition au système de consommation qui cause la plupart des problèmes financiers, sanitaires et climatiques de notre siècle, la marque prône la répartition des richesses. C’est pourquoi 5 % de chaque achat est reversé à diverses associations.

- Pour les rebelles tirées à quatre épingles

Enfin, Senza est une marque dédiée aux femmes qui ont l’audace de tracer leur propre route. Notre mission est de vous donner la possibilité de revendiquer vos idées et vos engagements dans la forme comme dans le fond.